Vous cherchez un orfèvre en Normandie et dans le nord-ouest ?

La boutique

11 Rue des Bonnetiers - 76000 Rouen
Tel : 02 35 71 56 53

Atelier de Restauration d'Orfèvrerie

Rouen

Restauration et Réparation

RESTAURATION D'ORFÈVRERIE D'ART

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS LA CONSERVATION DE VOTRE PATRIMOINE

Nous restaurons vos pièces d'orfèvrerie : objets de décoration, antiquités, art de la table, orfèvrerie religieuse etc. Mais également les couverts (fourchettes, cuillères, louches, etc.) ainsi que les couteaux anciens lame acier.

LES TECHNIQUES...

Les techniques, tout comme les outils, ont peu évolué au fil des siècles. Nombre d'outils étaient fabriqués par l'artisan orfèvre lui-même et se transmettaient de génération en génération ou entre ateliers...

Soudure à l'étain ou brasure à l'argent : elle se décide en fonction du type de métal, du mode de fabrication et des réparations antérieures.

Débosselage et planage : un corps de théière enfoncé, une timbale, bosselée, une verseuse qui penche ou les dents tordues d'une fourchette, etc. Il est possible de remédier à cela grâce à un savoir-faire et quelques outils. L'objet est travaillé de l'intérieur grâce à des tas, des recingles ou encore des bigornes. Ensuite, le planage est réalisé sur l'extérieur à l'aide de maillets en bois ou des marteaux de formes diverses. Enfin, le brunissage peut également être utilisé pour atténuer les chocs et les rayures. Il se pratique à l'aide de "brunissoirs" en acier poli, en hématite ou en agate.

Reprise de décors ou de formes : ici un large éventail de techniques est possible en fonction de la fabrication de l'objet et du rendu escompté. On travaille alors soit sur le métal lui-même (gravure, ciselure, etc) soit en lui ajoutant des éléments (appliques rapportées par rivetage ou soudure sur la pièce d'orfèvrerie).

Théière argentée Christofle - Art Déco

Orfèvrerie religieuse d'exception